freinage

 Prestations :

  • Plaquettes de frein.
  • Disques av/ar.
  • Flexibles.
  • Canalisations.
  • Etanchéité du circuit.
  • Mâchoires.
  • Réglage frein a main.
  • Tambours.
  • Maître cylindre.
  • Mastervac.
  • Étrier.
  • Liquide de frein.
  • Diagnostic et réparation ABS ESP.

 

 

 

Conseils :

 

le circuit de freinage est un système de sécurité qui  permet l’immobilisation du véhicule.

La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) peut être dangereux.

Le freinage bénéficie aujourd’hui de nouvelles technologies qui le rendent plus performant et sécurisant.Parmi celles-ci, l’ ABS et l’ESP et le frein électronique de parking.

 

Le système de freinage de votre voiture est composé de plusieurs éléments qui demandent tous à être vérifiés régulièrement.

Pour veiller au bon fonctionnement de votre voiture et à votre sécurité au volant, faites vérifier:

 

 

 

Pour les freins à disque :

  • Les plaquettes de frein.
  • Les étriers de frein.
  • Les disques de frein.

Pour les freins à tambour :

  • Le cylindre de roue.
  • Les mâchoires.

Mais aussi :

  • Le frein à main.
  • Le maître cylindre.
  • Les flexibles de frein.
  • Le liquide de frein.

Après un changement de plaquettes de frein , effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km et éviter les freinages brutaux.

 

Rôle :

Lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage du maître-cylindre jusqu’aux roues pour  freiner le véhicule.

 

La pression pousse le piston de  l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (pour les frein à tambour) pour freiner les roues.

lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule, le calculateur commande la valve de régulation correspondante, il empêche ainsi que la pression de freinage augmente, jusqu’à ce que la roue retrouve une décélération normale.

 

Pourquoi changer:

 

Tous les éléments du système de freinage doivent faire l’objet de contrôles et de remplacements , comme toute pièce d’usure, pour garantir votre sécurité en toute circonstance.

 Il faut surveiller l’état d’usure ou de détérioration des éléments du système de freinage car un élément usé engendre une détérioration de la qualité de freinage d’un véhicule.

Quand changer :

Il est obligatoire de changer ses disques de frein lorsque l’épaisseur minimum d’usure est atteinte ou lors de la détection d’une anomalie (rayés, voilés, fissurés, cassés).Chaque disque de frein a une côte d’épaisseur minimum prédéfinie, en dessous de laquelle il doit être remplacé obligatoirement. Cette côte minimum d’usure est inscrite dans la fiche descriptive du disque. Si la côte du disque de frein est égale ou inférieure à la côte minimum indiquée

.

 

Lors du remplacement des disques de frein, il est impératif de changer dans le même temps les plaquettes. Cependant on peut uniquement remplacer les plaquettes sans changer les disques de frein, si ces derniers ne sont pas trop usés.

 

Plaquette de freins :

  • Un manque d’efficacité dans le freinage.
  • Les plaquettes bruyantes.
  • La pédale s’enfonce  au plancher.
  • Un voyant s’allume sur votre tableau de bord.
  • Des vibrations lors du freinage.

Disques de freins :

  • Lors d’un freinage brusque, une vibration est ressentie dans la pédale : le disque est voilé.
  • Lors d’un contrôle visuel, les disques sont creusés.
  • Le voyant de frein s’allume au freinage.
  • Le véhicule vibre, broute ou se déporte.
  • La pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
  • Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s’échappe au niveau d’une roue.
  • Vous entendez un sifflement au freinage.
  • Vous constatez que le liquide de frein est au niveau Mini dans le réservoir.

 

Flexibles :

  • Lors qu’ils présentent des craquelures.
  • Lors qu’ils sont percés.

 

 

 

 

Liquide de frein :

 

Le liquide de frein, très sensible à l’humidité, se dégrade dans le temps. Il est à changer tous les 2 ou 4 ans selon les préconisations constructeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Risques :

 

  •  Le risque de fissure apparaît lorsque le disque est trop usé.
  • Le risque de casse apparaît lorsque le disque est affaibli par la rouille
  • Une surchauffe du disque de frein entraîne sa déformation (voilage) et son changement de couleur (bleui) qui provoque une vibration dans le volant au freinage.
  • Les rayures apparaissent à cause de la friction d’une plaquette de frein sans garniture sur le disque. Le support métallique de la plaquette attaque directement le disque.



Comments are Closed