Distribution

Prestations:

  • Kit distribution.
  • Pompe à eau.
  • Galets tendeur et enrouleur.
  • Courroie accessoires.
  • Galets accessoires.
  • Contrôle de la tension après la pose.

 

 

 

Conseils :

La courroie de distribution doit nécessairement être remplacée de façon préventive selon les préconisations du constructeur.
La courroie de distribution est une pièce essentielle et  extrêmement sollicitée, dont la casse entraîne immédiatement la destruction de nombreuses pièces du moteur.

Il est impératif de changer les galets de la courroie de distribution ainsi que la pompe a eau, les galets et courroie d’accessoires suivant  les préconisations du constructeurs qui se trouvent dans le carnet d’entretien.

 

Rôle :

 

Le rôle de la courroie de distribution sur ma voiture :

Les différentes pièces du moteur doivent être synchronisées pour assurer le fonctionnement du moteur.

Le mouvement des pistons qui compriment le mélange doit être synchronisé avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange. C’est la courroie  de distribution qui remplit cette fonction.

 

Le rôle de la courroie d’accessoire :

La courroie d’accessoire relie la poulie du moteur (poulie damper) aux poulies des différents accessoires : pompe à eau, alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation…

 

Pourquoi changer :

Cette courroie, bien que renforcée, ne reste ni plus ni moins que du caoutchouc. Fortement sollicitée, elle subit également les changements de température (été, hiver), l’humidité…

Une courroie de distribution est guidée par des galets, un ou plusieurs galets fixes et un ou plusieurs galets tendeurs assurant la tension de la courroie. Ces galets sont montés sur roulements à billes dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. Pour assurer une bonne fiabilité, le remplacement de la courroie doit être accompagné de celui des galets non pas la courroie seule.

Attention, la pompe à eau peut être aussi entrainée par la courroie de distribution. Lors du remplacement du kit de distribution (courroie et galets) il est fortement préconisé de remplacer également la pompe à eau qui s’use au même titre qu’un galet, de plus  lorsque l’on met une courroie neuve donc plus tendue, la pompe à eau (déjà ancienne) peut fuir.

Une courroie d’accessoire cassée cause au moins l’arrêt du fonctionnement de l’alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière.

 

Quand changer :

Les préconisations des constructeurs se trouvent dans votre carnet d’entretien. Selon le type et l’âge de votre voiture, cela va généralement de 80000 à 120000 kms selon les modèles.Sa durée de vie est aussi limitée dans le temps : de 5 à 7 ans et même si le kilométrage n’est pas atteint.

 

Risques :

Lorsque la courroie de distribution casse, il n’y a plus de synchronisation moteur, les pistons percutent les soupapes restées immobiles. Cela implique au moins le remplacement des soupapes, voire des actionneurs de soupape, voire de l’arbre à came, voire de la culasse.

Une courroie d’accessoires ainsi que ses galets qui ne sont pas remplacés à temps,  peuvent engendrer la casse de la courroie de distribution.

 

 

 

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